La forme ou le fond ? Nous répondrons l’un et l’autre. Perfectionner l’art du distillat, innover avec des recettes aux racines réunionnaises revendiquées, faire le pari d’un vieillissement sous des latitudes tropicales… Voilà pour le fond. Penser des flacons à même de mettre le spiritueux en valeur, donner une identité à chaque d’eux au moyen d’une étiquette éloquente… Voici pour la forme. Elle vous a sans doute permis d’identifier le rhum que vous cherchiez, mais sans doute êtes-vous passé à côté de ces détails épars mais bien pensés, inscrits sur la devanture de chaque flacon. En tout indiscrétion, voici les secrets des étiquettes de rhum Isautier.

Les Rhums Vieux : élégance et ancrage

Au rang des étiquettes particulièrement travaillées, examinons celles de notre gamme de Rhums Vieux. Originellement noires serties de doré, nos flacons de rhums précieux mettaient l’accent sur l’élégance. En 2021, nous décidions de revoir entièrement l’apparat de l’étiquetage. Objectif : affirmer le caractère réunionnais de ces rhums produits à partir de canne à sucre cultivée sur l’île, puis vieillis sous nos latitudes tropicales. Aussi, les délicates gravures dessinent les contours de paysages réunionnais emblématiques. Hauteurs montagneuses pour le Rhum Vieux 5 ans d’âge, Piton de la Fournaise pour le Rhum Vieux 7 ans d’âge et plaines de canne de sucre proche des côtes dessinées sur notre Rhum Vieux 10 ans d’âge. Le tout est inscrit sur un fond craft, comme un dessin reproduit sur le vif au grès d’une balade interrompue par une émotion si forte que la capture de l’instant du bout du crayon se serait imposée. Une manière pour la Maison Isautier de mettre en exergue le patrimoine visuel de son île, de le retranscrire et de l’apprécier même à l’abri de la lumière.

Arrangés et Douceurs d’Arrangé : sensorialité et dynamisme

Nos étiquettes d’Arrangés et de Douceurs d’Arrangé ont pour vocation de susciter une tout autre émotion. L’accent est porté sur la sensorialité des parfums de ces gammes aux identités fortes, dans l’objectif de reproduire les émotions ressenties par les têtes pensantes de notre Maison dont une odeur, une saveur fugace peut attiser l’étincelle d’une inspiration.
Parmi les Rhums qui s’inspirent de fruits, citons la gamme des Arrangés.
Sur leurs belles étiquettes, des dessins de leur composition. Prenons pour exemple l’Arrangé Letchi Passion dont l’étiquette montre de beaux fruits de la passion accompagnés de juteux letchis, bien à l’image de ce flacon. Les illustrations sont colorées et vivantes pour évoquer les instants de dégustation si caractéristiques des moments de vie à la Réunion.
Évoquons à présent les Douceurs d’Arrangé. Pour habiller leur flacon opaque, nous avons choisi de faire le trait d’union entre les Arrangés, dont ils sont issus, et le volet soyeux de leur formulation. L’onctueuse crème de lait se mêle aux parfums évocateurs des recettes traditionnelles mises en valeur. Promesse d’un moment de dégustation intense.

Gravure noix de coco isautier

Les Arhumatiks : la naturalité à l’honneur

Les Arhumatiks ont quant à eux, une tout autre allure. Cette gamme de liqueurs de rhum a été pensée avec le souhait de laisser la force du fruit s’exprimer. Le rôle principal lui est donc attribué au sein d’une recette destinée à le sublimer. Quoi de plus naturel que de lui laisser ? Le fruit en coupe est ainsi exposé, sans autre forme de discours. Il aussi admirable que sa saveur est puissante à la dégustation. Une étiquette sans équivoque !

À travers l’évolution des étiquettes, la Maison Isautier renouvelle sans cesse son hommage à la Réunion et donne à sentir la richesse d’une recette pensée avec savoir-faire. Chaque bouteille de rhum est bien plus qu’un simple spiritueux ; c’est une œuvre d’art en soi, racontant une histoire de passion, de tradition et d’innovation. Dans chaque étiquette, nous découvrons les secrets bien gardés qui font d’Isautier une distillerie de renom, une gardienne du patrimoine de l’île et une source intarissable d’inspiration.
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.