Découvrez l'histoire de la Maison Isautier

L’implantation de notre famille à la Réunion remonte à l’époque du Roi de France Louis Philippe. Depuis l’origine, la Maison Isautier s’identifie à l’histoire de la Réunion. Inlassablement, nous écrivons à travers nos créations, nos innovations et nos investissements, l’épopée du rhum réunionnais du XXIe siècle, toujours portés par le même souffle et le même esprit pionnier que Louis et Charles Isautier en 1845.

Cyril Isautier, directeur

1832

Arrivée à La Réunion

À près de 10 000 kilomètres de La Réunion, règne à Paris, Louis Philippe 1er. Il a délégué à Laurent-Philippe, apothicaire du Roi installé à Saint-Pierre de La Réunion, le soin de trouver des plantes médicinales miraculeuses… Tout comme Laurent-Philippe, après 4 longs mois d’une traversée périlleuse, Louis Isautier, son petit-neveu alors âgé de 23 ans, s’installe à la Réunion en 1832. Il est rejoint 2 ans plus tard, par son frère Charles Isautier lui aussi grisé par la soif d’aventure qui s’ouvre à eux. 

Passeport de Louis Isautier
Travaux du port de
St-Pierre vus du Mât des signaux. Lithographie de Roussin, Louis Antoine – 1860 (source : Musée Léon Dierx)
1845

Création de la distillerie Isautier

Louis et Charles Isautier découvrent la canne à sucre à profusion. Elle dessine le paysage, à perte de vue. Très vite passionnés par cette plante, ils acquièrent des terres pour y travailler une canne sélectionnée pour élaborer le rhum familial. En 1845, Louis et Charles Isautier créent l’entreprise familiale qui porte encore ce nom. Elle est la plus ancienne rhumerie de La Réunion et la plus ancienne entreprise de l’île toujours en activité. 6 générations de Réunionnais se sont succédées pour réaliser cette formidable saga qui dure depuis près de deux siècles. 

La Réunion – Coupe de canne à sucre –1900-1950 (Source Archives départementales de La Réunion)
1865

Antoinette à la tête de la Maison Isautier

Après le décès de Charles Isautier, son épouse Antoinette, prend en charge la destinée de la Maison et lui donne sa dimension internationale. Elle poursuit le développement, notamment à l’export et reçoit de nombreuses récompenses accordées aux rhums Isautier pour leur qualité. 

La distillerie Isautier rue du Canal St Etienne
La nouvelle identité de la distillerie sous l’étiquette « Veuve Isautier et Fils »
1910

Identité de la marque

Alfred Isautier lance la fameuse bouteille triangulaire. Très vite, elle sera l’un des symboles de la marque, lui permettant d’affirmer encore un peu plus son identité. Aujourd’hui, une autre bouteille carrée, très remarquable, contribue à sa notoriété. Elle abrite la collection des Arrangés, des Douceurs d’Arrangés et des Arhumatiks Isautier. 

Alfred Isautier
(1881-1955)
Une des premières bouteille triangulaire – Début 20ème siècle
1970

Isautier lance ses premiers Arrangés

Au XVe siècle, les marins de la route des Indes mettaient les épices et les fruits dans de l’alcool pour les conserver. C’est ainsi que naîtra plus tard à La Réunion, la tradition du rhum arrangé : rhum blanc, épices, feuilles et écorces. Isautier reprend cette tradition en lançant son premier Arrangé : Gingerlick. 

Etiquetage des liqueurs 
Une des premières étiquettes du Gingerlick
2008

Ouverture du Musée « la Saga du Rhum »

La Saga du Rhum, ouvert sur le Domaine Isautier à Saint-Pierre propose un parcours culturel et sensoriel mêlant l’histoire de l’île à celle de ses habitants et de son produit traditionnel, le rhum. Depuis son ouverture, le musée a déjà conquis près de 350 000 visiteurs. 

L'entré du musée La Saga du Rhum à La Réunion
L’entrée de la Saga du Rhum
Un parcours historique sur la réunion et l’histoire du rhum
2010

Évolution des Arrangés

En puisant dans son histoire, Isautier lance de nouveaux Arrangés dans la bouteille Quadra identitaire. Fruit d’une tradition ancestrale, les Arrangés sont le reflet du patrimoine de l’île de La Réunion. Isautier a créé cette nouvelle catégorie et en est devenue le leader. Depuis 2016, Isautier est régulièrement récompensée par le prix Saveurs de l’Année pour ses célèbres Arrangés. 


La collection des arrangés Isautier
Le best seller de la gamme : l’arrangé Banane Flambée
2015

Isautier, une tradition récompensée

Le Rhum Vieux 7 ans Isautier reçoit la distinction « Meilleur Spiritueux du Monde » au Concours Spirits Selection. Isautier a reçu plus de 150 médailles et récompenses à travers le monde. La plus ancienne remonte à 1870.  

Le Rhum Vieux 7 ans d’âge, rhum d’exception
Les premières médailles Isautier (crédit photo : François-Louis Athénas)
2020

Isautier célèbre ses 175 ans d’existence

Cette même année, le Rhum Vieux Louis et Charles est couronné d’une médaille d’or à l’International Spirit Challenge à Londres. A cette occasion, La Maison Isautier entame un profond travail pour renouveler l’image de l’entreprise, la présentation des rhums et la distribution. Isautier, la référence des rhums réunionnais et des rhums de l’Océan Indien puise dans son magnifique patrimoine pour affirmer sa différence et son style unique : frais, fruité, légèrement et finement boisé pour les rhums vieux et aux notes d’embruns marins si typiques. 

La nouvelle identité visuelle de la marque
ET SI

nous écrivions la suite ensemble

nous contacter
Logo Isautier

    En fournissant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de isautier.com et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici . Vous pourrez vous désabonner à n’importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l’adresse suivante : accueil.rpi@groupe-isautier.com