Parmi les trésors de la Maison Isautier, les Rhums Vieux se distinguent par leur caractère raffiné et leur richesse aromatique. En la matière, nous avons fait le choix de proposer une large gamme atteignant les firmaments de l’exception. Aussi, le soin apporté à leur conservation doit être prioritaire. Voici nos quelques conseils pour conserver les Rhums Vieux de la Maison Isautier, leur identité unique et leurs arômes complexes.
Gravure tonneau rhum


De l’utilité de la conservation des Rhums Vieux


Conserver un rhum vieux dépasse le simple acte de préserver une boisson alcoolisée. 
Les Rhums Vieux Isautier sont le fruit d’un long processus de vieillissement en fûts de chêne français à grain fins, au cours duquel le rhum évolue et acquiert une palette aromatique bien à lui. Des notes fruitées du jeune rhum, jusqu’à une symphonie fraiche, fruitée, finement boisée et magnifiée par une touche marine, nos flacons de Rhums Vieux contiennent la promesse d’une riche expérience de dégustation.
Ainsi, préserver ces arômes délicats et leur harmonie complexe est indispensable afin de garantir l’intégrité du Rhum Vieux, du jour de la première ouverture à celui de la dernière goutte versée.


À température ambiante et à l’abri de la lumière


Il est recommandé de conserver les spiritueux à température ambiante, idéalement entre 10 et 14°C, dans un lieu frais pour éviter les variations brusques de température. Une cave en sous-sol ou une cave électrique est idéale. La lumière directe du soleil peut aussi altérer les arômes et la teinte des Rhums Vieux. Aussi, pour éviter ses regrettables désagréments, il est conseillé de les protéger de la lumière en les rangeant dans un lieu sombre, comme une cave ou un meuble non vitré. Vous pouvez également conserver vos rhums vieux dans les coffrets dans lesquels ils étaient contenus la première fois que vous les avez eus entre les mains.


Position et temps de conservation


Le temps de conservation d’une bouteille de rhum ouverte dépend en partie de la quantité de liquide restante dans la bouteille. Si la bouteille est remplie jusqu’au sommet, la présence réduite d’air limite l’oxydation du rhum, permettant ainsi de le conserver plus longtemps. En revanche, si la bouteille est à moitié vide ou contient peu de liquide, l’oxydation peut être plus rapide et altérer le goût du rhum. Une bouteille de rhum presque pleine pourrait se conserver plusieurs années sans grande perte de qualité, tandis qu’une bouteille à moitié vide pourrait voir son goût altéré après quelques mois. Des réactions chimiques ont lieu, affectant ainsi ses arômes et son profil gustatif. Pour éviter une oxydation excessive, il est essentiel de conserver la bouteille dans une position verticale, limitant le contact entre le liquide et le bouchon. 
Il est également recommandé de vérifier régulièrement l’état de votre rhum, surtout s’il s’agit d’une bouteille ouverte. L’examen visuel et olfactif peut révéler des signes d’oxydation, tels qu’un changement de couleur ou une modification des arômes. Si vous constatez des altérations notables, il peut être préférable de consommer le rhum plus rapidement. 


Préserver l’expérience


La conservation idéale des Rhums Vieux d’Isautier vise à garantir une expérience sensorielle inoubliable tout au long de la bouteille en respectant les principes d’une consommation raisonnée. Chaque gorgée révèlera alors une riche palette de notes, acquises dès le travail de la matière première, renforcées par la distillation et sublimées au cours du vieillissement en fûts. En respectant les principes de conservation énoncés plus haut, vous vous assurez d’honorer le travail et la passion de celles et ceux qui œuvrent chaque jour à l’excellence de la Maison Isautier. Et plutôt que de laisser le rhum vieilli perdre son attrait, envisagez la transformation en un rhum de cuisine ou en un rhum arrangé. Cela permettrait de réinventer l’expérience en infusant de nouvelles saveurs et en créant des mélanges uniques.


Les Rhums Vieux de la Maison Isautier méritent une attention toute particulière en matière de conservation. En respectant les conditions optimales de température, de lumière et de position, de temps et d’oxydation. Vous avez entre les mains toutes les clés pour préserver la richesse aromatique et l’expérience proposée par ces rhums d’exception. Chaque gorgée devient ainsi une célébration du patrimoine rhumier réunionnais et de l’héritage unique de la Maison Isautier.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.