Récemment, nous vous dévoilions les secrets de fabrication de nos rhums blancs agricoles et traditionnels. Il est une étape sur laquelle nous ne nous sommes pas appesantis : l’issue de la distillation et la sélection des cuvées prometteuses que nous réservons au vieillissement.
Suivons-les et découvrons ensemble l’élaboration des rhums vieux.
Gravure canne à sucre réunion

De la distillation à l’élevage sous-bois

Premier arrêt pour ces rhums encore blancs et jeunes : un élevage d’exception, en fûts de chêne.
 
Si notre île est aussi belle qu’intense, son climat tropical est à la fois un réel avantage et un véritable défi pour le vieillissement du rhum.   La part des anges, l’évaporation naturelle et nécessaire à l’élevage des rhums sous-bois, est importante à la Réunion. Le processus de vieillissement y est accéléré. Notre chai est bâti pour suivre les variations de températures au fil des saisons mais il ne subit pas les changements brusques dus à la météo.
 
Nous avons également travaillé et conçu des fûts adaptés et spécifiques qui nous permettent une maitrise parfaite de l’élevage.Produits à partir de chênes français,  sélectionnés pour  leurs grains fins, les fûts de la Maison Isautier sont travaillés avec des chauffes légères à moyennes, lentes et longues à cœur. C’est la mise en vieillissement dans ces fûts neufs d’exception qui va transcender les rhums et leur imprimer la signature Isautier.
L’élevage durera 6 à 14 mois en fûts neufs pour les rhums bruns comme le Barrik. Au bout de ces quelques mois, les Rhums des autres cuvées sont passés en fûts « roux » (fûts ayant déjà servis au vieillissement d’autres cuvées), lorsque notre Maître de Chai juge du parfait équilibre entre les arômes.

Un long vieillissement

Le vieillissement en fûts roux durera alors plusieurs années.

A 7 ans, le goût de la canne à sucre est toujours présent. Le rhum conserve alors quelque chose d’étonnamment jeune, marqué de notes fruitées, sublimées par le vieillissement.
 
Passé 10 ans de vieillissement, d’autres saveurs s’éveillent : tandis que la note iodée se révèle, les arômes fruités se confisent et des touches de noyaux et d’épices apparaissent. Nous poussons l’excellence jusqu’à faire patienter quelques années de plus les plus belles cuvées, celles qui prennent corps dans une bouteille de notre rhum vieux le plus précieux : le Louis et Charles.

Notre gamme de rhums vieux

Chacun de nos rhums vieux révèle un caractère et un profil aromatique qui lui est propre. Et la durée du vieillissement ne doit rien au hasard. Elle est déterminée par notre envie de vous proposer une gamme hétéroclite mais complémentaire pour une expérience sensorielle unique.

Apprenez-en plus sur notre gamme de rhums vieux et les notes aromatiques de chacun sur les pages Rhums Ambrés et Rhums Vieux de notre site.
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.