Résultat de près de 170 ans de savoir faire, les rhums et punchs Isautier sont aujourd’hui reconnus et appréciés dans les 4 coins du globe.




Pourtant, la célèbre distillerie familiale n’a pas toujours été telle que nous la connaissons et n’a cessé d’évoluer avant de réellement se faire un nom.
Retour sur l’incroyable histoire de ce rhum emblématique de La Réunion.

Un succès né sur l’île de La Réunion

C’est en 1832 à l’âge de 23 ans que Louis Isautier décide de quitter Nogent sur Seine, petite commune de France et de partir s’installer dans le Sud de l’Île Bourbon.
Ce changement radical de vie attire à son tour son frère Charles qui part le rejoindre 2 ans plus tard. À l’époque, la canne à sucre faisait déjà partie intégrante du paysage réunionnais et de nouveaux procédés techniques commençaient à faire surface. C’est à ce moment que l’aventure Isautier débute : les deux frères profitent du « boom » de l’industrie sucrière et décident d’acheter leur premières terres.
Treize ans plus tard, en 1845, ils fondent avec leur épouse respective, la première distillerie réunionnaise. À la mort des deux frères, Antoinette Orré, épouse de Charles, reprend les rênes de la distillerie avec l’aide de ses 3 fils. En 1878, lors de l’exposition universelle de Paris, la Maison Isautier gagne une médaille qui récompense la qualité de ses produits. Cette médaille sera la première d’une longue série.
En 1910, la marque fait peau neuve. En effet, Alfred Isautier, le petit-fils d’Antoinette va moderniser l’entreprise familiale grâce à l’élargissement de la gamme, à la création d’un nouveau modèle de bouteille ainsi qu’au développement de techniques de production innovantes. C’est d’ailleurs ce dernier qui va réellement propulser la marque en distribuant les produits Isautier dans le monde entier, la faisant ainsi connaître au niveau international. Dans les années 60-70, Isautier se diversifie massivement et propose à la vente des produits tels que du chocolat, de la confiture ou encore des parfums avant de se recentrer autour du rhum dans les années 80.

Une entreprise familiale qui a su mettre en avant la culture réunionnaise

Depuis plus de 170 ans, Isautier met en avant la culture Réunionnaise en élaborant des rhums dont la matière première est directement liée au patrimoine agricole de l’île. Fondée sur la qualité de ses produits, la distillerie souhaite avant tout sublimer à travers un rhum unique, les fruits et épices de La Réunion, faisant découvrir au monde entier l’excellence des saveurs Réunionnaises.
Ainsi, les produits portent tous la marque d’un terroir et du travail méticuleux des hommes et des femmes de la Maison Isautier. Depuis toujours, Isautier s’entoure des plus grands professionnels afin de proposer des produits de grande qualité. Dans une recherche perpétuelle d’innovation, une équipe de maîtres distillateurs élabore de nouvelles saveurs et imagine des rhums régulièrement primés.
Entreprise garante de la tradition, elle est aujourd’hui la seule à La Réunion à ne pas être attachée à une usine sucrière. Le savoir faire de la Maison Isautier s’étend sur une gamme très large de produits allant du Rhum Blanc, aux Arrangés en passant par les Punchs, Rhum Brun et Rhums Vieux.
Au fil du temps, la distillerie a su adapter ses produits en fonction des goûts et habitudes de consommation de chacun et a su mettre à profit 170 ans de savoir faire afin de proposer des produits aux saveurs toujours plus originales et bien ancrées dans l’air du temps.
Ainsi, « terroir », « qualité », « innovation » et « partage » sont les maîtres mots de la marque.
Cette pérennisation des valeurs et des traditions vaut aujourd’hui à la Maison Isautier une reconnaissance accrue partout à travers le monde.