Vous aussi vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du rhum arrangé maison ? Félicitations ! Vous y découvrirez une quête intarissable d’explorations, d’essais, de créations mais aussi et surtout d’apprentissages. Nous vous avons déjà guidés pour faire des premiers pas réussis dans la confection de vos arrangés maison, et nous espérons que les premières cuvées sont une réussite. Nous avons aujourd’hui quelques idées de mélanges aromatiques pour vos prochaines recettes. Des plus incontournables (et donc inratables), jusqu’au plus inattendues, découvrez nos suggestions d’ingrédients rhum arrangé.
Gravure tranches d

Les incontournables fruités

Commençons par des indémodables. Vous êtes sans doute familier des rhums arrangés à la vanille, à l’ananas, à la fraise ou encore à la noix de coco. S’ils sont aussi populaires, c’est que le résultat est à chaque fois un succès. Dans notre article de conseils pour la préparation de votre rhum arrangé, nous recommandions de vous en tenir à un ou deux ingrédients pour un premier essai. Vous pouvez par exemple opter pour un rhum arrangé banane et vanille, ou bien ananas Victoria, additionné ou non de vanille Bourbon. Le rhum arrangé à la noix de coco est aussi un excellent choix. Une préparation préalable sera nécessaire pour que la chair de la noix de coco exprime toute la richesse de ses saveurs. Au rang des fruits un peu plus métropolitains, nous vous conseillons la pomme et la poire, en association avec la cannelle si vous le souhaitez, ou bien encore les fruits rouges : cassisframboise et fraise.

Gravure gingembre Isautier

Les incontournables épicés

Les épices sont également des agréments de choix pour la confection de rhum arrangé maison. Vous pouvez par exemple miser sur les épices hivernales à l’image de la cannelle, de la cardamome ou de l’anis étoilé. L’utilisation du gingembre peut également être intéressante, notamment si vous l’associez à un agrume. N’hésitez pas à vous inspirer de notre recette d’Arrangé Gingembre Citron. La vanille est une épice incontournable pour la confection de rhum arrangé dont vous pouvez vous servir seule, ou bien en association avec des fruits comme suggéré au-dessus.

Les originaux gourmands

Versons du côté original avec ces quelques idées qui ont la gourmandise pour point commun. Avez-vous déjà essayé de réaliser un rhum arrangé au cacao ? Pour ce faire, il vous faudra vous procurer des fèves de cacao. N’oubliez pas de les faire torréfier si elles ne le sont pas. Vous pourrez ensuite les ajouter directement au rhum, et y ajouter si vous le souhaitez de la vanille, de l’orange, de la banane ou bien encore de la fève tonka. Au rang des rhums arrangés originaux et gourmands, nous vous suggérons de tester le caramel beurre salé, couplé à la poire. Le plus optimal sera de réaliser votre propre caramel au beurre salé avant de le laisser parfumer votre rhum aux côtés des poires.

Votre carnet de recettes se remplit ? Nous espérons que ces quelques idées vous auront donné le goût de l’expérimentation. Vous pouvez également vous inspirer de nos recettes d’Arrangés Nous attendons vos retours d’expérience sur nos réseaux sociaux !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.