Précision. Qualité. Savoir-faire. C’est ce que nous confèrent nos 6 générations d’expérience. Chez Isautier, depuis 175 ans nous avons perfectionné l’art d’élaborer le rhum blanc agricole et le rhum blanc traditionnel.
Depuis près de 2 siècles, la Maison Isautier produit du rhum blanc de qualité en suivant la recette de famille. Qu’est-ce qui rend nos rhums différents ? Nos rhums traditionnels et agricoles ont une saveur unique que l’on doit à la touche iodée qui la caractérise. Elle nous est offerte par le climat tropical qui influence aussi bien le processus de fabrication du rhum que le profil aromatique de ses composants. Nos rhums sont aussi la base de nos autres produits : rhums vieux, arrangés, liqueurs ; et tout commence ainsi…
Gravure canne à sucre isautier

La fermentation

Sur l’île de la Réunion, la canne à sucre est prisée pour sa haute teneur en sucre et son arôme reconnaissable entre tous. C’est pour nous le premier et plus important des ingrédients pour la fabrication du rhum.

La Canne est pressée afin d’obtenir le jus de canne nécessaire à la fabrication du rhum agricole. Pour le rhum traditionnel, c’est la mélasse issue de l’industrie sucrière qui est utilisée. Le jus de canne et la mélasse sont ensuite mis en fermentation. Nous avons fait le choix d’un processus long afin d’obtenir un liquide pur, et c’est là un véritable défi si l’on prend en considération les conditions extrêmes sur notre île. 80% des arômes du rhum blanc sont à allouer à la fermentation. Vous comprenez donc l’importance de cette étape qui requière tout notre savoir-faire et notre maitrise.

Gravure feuille palmier réunion

La distillation

La fermentation s’achève, les sucres sont devenus alcool. Il est maintenant temps de procéder à sa distillation. Ici encore, nul besoin de nous précipiter. 6 longues heures sont consacrées à la distillation.

L’objectif ? Obtenir une qualité et des notes aromatiques équilibrées. Au sortir de la colonne de distillation, le rhum agricole oscille entre 69° et 74° d’alcool et dégage de généreux arômes de frangipane et de pâtisserie. Quant au rhum traditionnel et son caractère affirmé, il atteint 80° voire 90° d’alcool.

Gravure sucre roux isautier

La maturation

A l’issue de la distillation, les cuvées à plus fort potentiel sont sélectionnées pour passer à l’étape suivante. Vous l’aurez compris, c’est ici que les chemins des rhums blancs et des rhums vieux se séparent.

Restons auprès des rhums blancs qui sont à présent transférés dans de grandes cuves pour y adapter le degré d’alcool.

Vient enfin l’embouteillage et c’est ainsi que vous trouvez nos rhums agricoles et traditionnels, alignés dans les rayons de vos magasins.

Vous savez tout à présent. C’est la patience, la qualité des ingrédients, l’attention portée aux détails et une expertise de plusieurs générations qui sont concentrées dans chaque bouteille de rhum Isautier.
 
Envie d’en savoir plus sur l’univers des rhums Isautier ? Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram et découvrez ce que nous avons à vous apprendre au sujet des ingrédients de nos recettes, de la distillerie et de la richesse de notre héritage.
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.