Chez Isautier, l’innovation est au cœur de nos créations et régit nos efforts. Dans cette mouvance qui a cours depuis les prémices de l’aventure Isautier, 1970 est une date charnière. Cette année-là, nous faisions nôtre une tradition ayant traversé les âges depuis le XVIIe siècle. En 1970, nous innovions avec des produits inédits sur le marché du rhum, un segment dont nous sommes leaders aujourd’hui encore. En somme, l’année qui a vu la naissance des Rhums Arrangés Isautier. Retour historique et perspective d’avenir pour une gamme qui est aujourd’hui le porte-drapeau de la Maison.
Gravure fût de chêne isautier

Il était une fois sur un bateau…

Tout commença en mer. Assez classique pour une histoire de rhum nous direz-vous ! A bord des bateaux qui firent la route depuis le vieux continent jusqu’en Inde, à une époque où l’électricité et la conservation réfrigérée n’existaient pas, les marins durent trouver le moyen de faire durer la fraîcheur des épices et des fruits afin qu’ils arrivent eux aussi à bon port. Une idée leur vint : stocker les denrées dans les fûts de rhum qu’ils transportaient. À cette époque, l’alcool était déjà connu pour garantir la conservation des aliments, tout comme l’était le sel. Non seulement l’objectif de base fut atteint, mais il en résulta une heureuse découverte. Les épices et les fruits qui avaient macéré dans le rhum étaient non seulement bien conservés, mais ils avaient également délicieusement aromatisé le rhum. Les fûts qui avaient voyagé en mer furent partagés sur terre et la découvert fît rapidement des adeptes à chaque débarquement dans les ports commerciaux. C’est ainsi que la Réunion découvrit le rhum arrangé
 
Faisons un bond dans le temps jusqu’en 1970. La famille Isautier et sa rhumerie est établie sur l’île depuis 125 ans et a déjà parfait son savoir-faire. Elle s’est également étendue et a traversé océans et mers pour donner à goûter ses produits à l’international. Toujours en quête de progrès et désireux de s’établir par-delà les frontières de l’île, la famille puisa alors dans la mémoire de l’île de la Réunion afin de réhabiliter une tradition plusieurs fois centenaire. Désireux de remettre sur le devant de la scène l’histoire des rhums arrangés jadis concoctés dans les cales des bateaux, nous développions des procédés afin d’en produire sous la bannière Isautier. Ainsi, nous devenions les premiers à commercialiser du rhum arrangé avec notre historique Gingerlick et nous inventions un tout nouveau segment dans l’univers du rhum.

Des saveurs médaillées

Depuis lors, le succès s’est confirmé et la gamme des Arrangés s’est étoffée. Les années passent, la Maison Isautier poursuit sa quête d’innovation et s’illustre lors de compétitions internationales. En tant que pionniers et leaders du marché depuis plus de 15 ans, notre rhumerie est très régulièrement récompensée. Rien qu’en 2021, notre Arrangé Gingembre Citron, Banane Flambée et Goyave Rooibos ont remporté respectivement trois médailles d’or, d’argent et de bronze. Peut-on donc dire que l’aventure des Arrangés Isautier est une histoire avec un passé somme toute romanesque et un futur qui s’annonce passionnant ?

Si à présent vous ne voulez plus rien manquer de l’histoire Isautier, rendez-vous sur nos comptes Facebook et Instagram !
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.