Vous voilà prêt à sortir votre rhum arrangé du placard afin de le proposer à la dégustation. Attendez quelques instants ! Voulez-vous bien vérifier que vous cochez la to-do d’un service réussi de votre Arrangé ? Oui car, après nos conseils pour la création et le repos de votre rhum arrangé maison, nous avons encore quelques recommandations pour en préparer la dégustation. Du choix du verre en passant par la température idéale, il y a deux-trois bonnes pratiques à vous approprier.
Gravure triangle d

Quelques heures avant de déguster votre rhum arrangé

Servir votre rhum arrangé en direct depuis la bouteille ou depuis votre contenant maison, à température ambiante ? Oui c’est possible, c’est même ainsi que le rhum est traditionnellement servi à la Réunion. Toutefois, le conseil de la Maison Isautier, c’est d’anticiper la dégustation et de placer votre rhum quelques heures au congélateur. Le flacon va ainsi givrer et le contenu se tempérer sous le degré zéro. L’expérience de dégustation sera ainsi totalement modifiée et étonnement inédite. C’est ainsi que nous conseillons de servir notre incontournable Arrangé Banane Flambée : en givrant votre bouteille, vous obtiendrez un contraste notable entre la température du rhum et les notes de fruits flambés et de caramel fondu. Il est également possible de procéder au givrage de votre arrangé maison. Une fois filtrée, aucun problème, votre création pourra elle aussi passer quelques temps au congélateur.

Quand l’heure de la dégustation est venue

Le rhum est fin prêt, la dégustation organisée, l’heure est alors au réglage des détails. Dans quoi allez-vous le servir ? Des verres à shooters seront tout à fait appropriés. À défaut d’en disposer, vous pouvez vous servir de verres à ti’punch dans lesquels vous servirez un fond de rhum arrangé.
Si la dégustation de rhum arrangé à l’apéritif semble aller de soi, pensez aussi à le proposer au moment du digestif pour changer des incontournables alcools de fin de repas.

Gravure recette cocktail isautier

Et en cocktail, ça donnerait quoi ?

Déguster votre rhum arrangé pur vous permet de sentir l’ensemble du bouquet aromatique et gustatif de la préparation, que ce soit un rhum de notre gamme d’Arrangés, ou bien une de vos créations maison. Toutefois, à l’instar des rhums ambrés dont les notes sont totalement différentes de celles d’un rhum blanc, les rhums arrangés sont des bases de choix pour concevoir des cocktails. Afin de donner du grain à moudre à votre imagination, explorez la rubrique « Cocktails » de notre site. Vous y trouverez par exemple l’Island Mudslide, à base d’Arrangé Café Bourbon Pointu Vanille Bourbon ou bien encore la Piña Péi à l’Arrangé Letchi Passion.

Post dégustation : conserver votre rhum arrangé

La dégustation s’achève, elle a été un succès (bien entendu). Maintenant, reste à savoir comment conserver votre rhum arrangé en attendant le prochain service. Qu’il soit de votre facture ou bien de la nôtre, un stockage à température ambiante est tout à fait possible. Il est préférable de les placer dans le noir, aussi, un placard sera un lieu de conservation tout à fait bienvenu.
En écho à notre recommandation de service givré, votre bouteille peut repartir au congélateur et y rester autant de temps que souhaité. Plusieurs mois peuvent s’écouler sans que votre rhum soit altéré.

À présent vous savez tout de la meilleure manière de déguster un rhum arrangé. Pour préparer la dégustation, choisir le verre, le servir pur ou en cocktail et enfin conserver l’Arrangé, vous pourrez vous référer à notre article de conseils dès que cela vous sera utile ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux afin d’échanger autour de la confection et de la dégustation de rhum arrangé.
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.