Maintenant que le rhum blanc est sélectionné, que les ingrédients sont choisis et que le contenant est prêt, et ce grâce aux conseils de notre article précédent, passons aux travaux pratiques. Réaliser du rhum arrangé, ce n’est pas seulement placer ses ingrédients dans l’alcool et attendre un peu. Quelques règles et principes sont à connaître et à respecter pour que votre cuvée maison soit une réussite. Aujourd’hui, nous vous donnons toutes les clés pour préparer vos ingrédients, savoir comment les faire macérer et finalement les filtrer afin d’obtenir un véritable rhum arrangé.
Gravure fleur vanille Isautier

Préparez vos ingrédients

La préparation des ingrédients dépendra des dits-ingrédients. Commençons par les fruits. Nous recommandons de les éplucher pour les couper en cubes. Ainsi, vous faciliterez l’aromatisation du rhum au cours de la phase de repos. Pensez à les dénoyauter pour éviter la dénaturation du goût des fruits en macération. Si vos fruits ne sont pas assez mûrs, vous pouvez les cuire au préalable. Les agrumes sont des cas à part puisqu’il est toujours intéressant d’incorporer leur zeste à votre préparation en plus des quartiers de fruit coupés. 
Quant aux épices, feuilles ou tubercules, en fonction de ceux que vous choisissez, il pourra être opportun de les ajouter tel quel, entiers. C’est le cas des feuilles de menthe ou des bâtons de cannelle par exemple. A contrario, il sera intéressant de fendre votre vanille en deux ou de tailler en fines lamelles vos fèves tonka.

Laissez macérer

Voilà votre rhum près à devenir arrangé. Les ingrédients et le rhum sont en place dans le contenant dument choisi ? Placez-le maintenant en lieu sûr. Ténèbres ou lumière ? Cela aura peu d’incidence. En revanche, préférez la température ambiante au froid puisque ce dernier a tendance à ralentir la macération.
Mais alors combien de temps ? La réponse universelle est un mois minimum. Vous pouvez pousser l’attente jusqu’à plusieurs mois, voire une année afin de bonifier votre rhum arrangé. Seule exception : les agrumes qui doivent être extraits du rhum au bout de quinze jours.
Il est nécessaire de goûter régulièrement votre rhum en phase de devenir arrangé afin d’estimer s’il est à point. Veillez toutefois à ce que le contenant soit ouvert un minium de fois, et ce pour éviter que l’air n’oxyde les fruits.

Gravure sucre de canne isautier

Sucrez, broyez et filtrez

Ding dong, votre rhum arrangé est prêt ! Il n’y a plus que quelques étapes qui vous séparent de la dégustation.
Tout d’abord, il peut être nécessaire de sucrer votre rhum arrangé. Si vous avez opté pour des ingrédients pauvres en sucre, l’ajout d’un peu de sirop de canne peut s’avérer judicieux. Tout dépendra de votre appréciation après avoir goûté le rhum en fin de macération. Allez-y progressivement afin de ne pas saturer l’arrangé, ce serait dommage après des mois d’attente !
Ensuite, nous recommandons chaudement de broyer les ingrédients du macérat avant la filtration. Cela permettra d’exploiter au maximum les arômes et renforcer ainsi le goût de votre rhum arrangé.
Après le broyage vient la filtration qui se fera en deux étapes : d’abord au chinois pour éliminer les plus gros résidus, puis au filtre à café afin d’obtenir un rhum arrangé clair et homogène. Transvasez-le dans le contenant de votre choix et placez-le au sec entre chaque dégustation. Vous pouvez le conservez quelques années sans trop de problème.

Du choix des protagonistes en passant par les différentes phases d’élaboration, nous venons de balayer avec vous l’ensemble des étapes pour que la fabrication de votre rhum arrangé maison soit une réussite. N’hésitez pas à nous écrire sur nos réseaux sociaux si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre retour d’expérience ! Nous sommes toujours curieux de découvrir vos recettes insolites ! Bon rhum arrangé 😉

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.