Qu’est-ce qui fait que les rhums Isautier sont uniques ? Bien des choses en somme. Si vous nous lancez sur le sujet, nous pourrions vous parler pendant des heures de nos processus exigeants pour la fermentation et la distillation des rhums blancs. Ou bien encore de l’élevage et du vieillissement d’exception de nos rhums ambrés et vieux
Aujourd’hui, un secret va vous être révélé : celui qui contient la clé de l’une des notes uniques des rhums Isautier. Mais qu’est-ce dont que la « Touche Isautier » ?

De quoi parle-t-on ?

Trêve de devinettes : ce qui désigne la « Touche Isautier », c’est un subtil mélange entre notre savoir-faire ancestral et le terroir réunionnais et plus particulièrement cette note iodée subtile perceptible dans chacun de nos rhums. 
 
Cette percée marine se révèle en bouche. Les embruns marins font de nos rhums d’incontestables produits réunionnais, marqués de l’identité de notre petit bout de terre du milieu de l’océan Indien.
 
Pour obtenir cette note, nous ajouterions de l’eau salée dans nos rhums ? Absolument pas ! Le processus est naturel et bien plus subtil.

Gravure canne à sucre rhum

Comment retrouve-t-on cette note saline dans nos rhums ?

De l’Océan Indien aux rhums Isautier, il n’y a pas de lien immédiatement logique. Pourtant la mer est  partout, jusque dans nos rhums.
 
C’est par la canne à sucre que l’iode se fraye un chemin jusqu’à nos bouteilles. Notre matière première pousse sur des sols riches en sédiments marins et se nourrit des richesses de la mer du battant des lames aux hauteurs de l’île. Elle peut également compter sur les embruns charriés par le vent et la pluie. C’est ainsi que terre et mer se rencontrent et se subliment.
 
Le climat de notre île est plus largement en cause : océanique et humide, l’air chargé d’embruns influe sur les rhums qui vieillissent sous nos latitudes tropicales.

À la dégustation

Ces notes marines sont plus particulièrement perceptibles dans nos rhums vieux.
 
Il faut attendre la finale pour les percevoir. Il est donc indispensable de laisser aller la dégustation, la faire durer et attendre jusqu’à laisser la vague marine inonder le palais et s’éloigner avec la volupté du ressac.
 
A associer avec des produits de la mer pour un accord mets-rhums qui saura faire honneur à la « Touche Isautier ».

Percevez-vous la note iodée qui fait tout le caractère des rhums de la Maison Isautier ? On vous attend sur Facebook et Instagram pour échanger aux sujets de vos expériences de dégustation.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.