Passage emblématique pour qui nous rend visite sur l’île de la Réunion, la Saga du Rhum est un musée dédié… au rhum. Implanté sur le site des Établissements Isautier, il prend place entre les murs de notre distillerie. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la genèse de ce lieu culturel aussi pédagogique qu’immersif. Entrez, la Saga du Rhum vous ouvre ses portes.

Concept et naissance

La Saga du Rhum est l’unique musée réunionnais dédié à l’histoire du rhum. Et il y en a des choses à dire ! À la Réunion, la canne à sucre est cultivée depuis le XVIIe siècle et depuis plus de 300 ans, elle est utilisée pour l’élaboration d’alcool. Le parcours de visite proposé à la Saga du Rhum immerge le visiteur au cœur de la fabrication du rhum et de son histoire intrinsèquement liée à celle de la Réunion. Toutes les dimensions de cet héritage sont abordées : historique, culturelle, technique et sensorielle. Ouvert en 2008, le musée a été créé à l’initiative des Établissements Isautier. Sa réalisation a pu être possible grâce au concours des trois distilleries de l’île. Il prend place au cœur de notre distillerie. Cet emplacement de choix nous a permis de mettre à l’exposition quelques pièces remarquables dont l’exceptionnel moulin à canne qui date des années 40.

Gravure tonneau rhum

Le rhum à la Réunion

À la Réunion, l’histoire de la production d’alcool précède celle de la culture de la canne à sucre. Une fois la production établie au XVII, il faudra attendre 1704 pour que le premier alambic soit recensé, faisant ainsi passer la production d’alcool d’artisanale et confidentielle à structurée. Cet alambic servait toutefois à la production d’arack et pas encore de rhum. C’est au cours du XIXe siècle que la production rhumière se structure sur l’île avec la création des premières distilleries industrielles à partir de 1815. A la fin du 19eme siècle on compte une quarantaine de distilleries sur l’île. L’appellation « rhum » n’est réglementée qu’en 1921 tandis que celles du « rhum traditionnel » et du « rhum agricole » n’intervient qu’en 1988. Mais ça et tout le reste, la Saga du Rhum vous l’expliquera mieux que nous !

Gravure plume isautier

La Saga Isautier

Indissociable de la Maison Isautier, la Saga du Rhum vous permettra d’en savoir plus sur notre Maison. Nos 178 ans d’histoire sont retranscrits tout au long du parcours muséal. Vous en apprendrez plus sur cette fabuleuse saga familiale dont la première pierre a été posée en 1845 par Louis et Charles Isautier. Précurseurs pour la production de rhum, nous l’avons aussi été pour le vieillissement et pour l’élaboration des Rhums Arrangés dans les années 70. Notre histoire liée à celle de la production de rhum et de l’île de la Réunion sont à découvrir à votre rythme au gré du parcours de la Saga du Rhum
La dégustation à fin de la visite vous permettra de découvrir les différentes saveurs de nos rhums et liqueurs. Notez également que votre visite se conclura par un passage à la boutique. Vous y trouverez l’ensemble de nos gammes de rhums ainsi que nos verres en exclusivité. Immanquable !

Désireux de visiter le musée ? Il est ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. La visite est libre mais il est possible de réserver une visite guidée directement sur le site de la Saga du Rhum. N’hésitez pas à consulter le site internet du musée afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la préparation de votre venue.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.