En novembre dernier avait lieu l’inauguration de la nouvelle extension de l’usine Isautier. Cet agrandissement nous permet de tripler notre capacité de production et de soutenir notre expansion à l’export. Un témoin indéniable de la réussite d’Isautier, mais aussi l’assurance du rayonnement réunionnais par-delà nos côtes. Il nous semblait indispensable d’entrainer avec nous toute l’île, sa riche diversité artistique et l’implication de toute une communauté dans notre réussite. Aussi, nous avons fait appel au graffeur Méo pour la création d’une fresque sur les murs fraichement sortis de terre. Retour sur un projet mêlant art et industrie.
Gravure plume contact isautier

Méo qui est-il ?

Originaire du quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, Méo façonne le paysage artistique réunionnais, au sens propre comme figuré. Graffeur depuis une vingtaine d’années, c’est en croquant son monde dans sa tendre enfance qu’est née son appétence pour l’art, encouragé par sa mère. Adolescent, il se heurte à la méfiance de son père et des autorités. Il s’adonne donc au graff sauvage et perfectionne son art à l’abri des regards. Une activité qui ne l’empêche pas de gagner en popularité, jusqu’à se faire exposer pour la première fois à la Villa des Arts au Tampon. Dès lors, la reconnaissance du grand public succède à celle de ses paires. Il est notamment sollicité pour l’embellissement des quartiers en graffant des portraits. Au-travers de ses œuvres, il illustre l’histoire de la Réunion, son patrimoine et sa pluralité culturelle, le quotidien des insulaires et les injustices qui peuvent l’accabler. Notre projet semblait tout naturellement se tisser au sien, raisonnant avec le besoin de Méo de créer du lien entre sa peinture et les spectateurs.

Sa fresque

Juillet à la Réunion. La canne est arrivée à maturité, la campagne sucrière peut commencer. Dans les champs, les coupeurs prennent place. Au détour d’une allée, ce coupeur au chapeau vêtu d’une chemise en lin débarrasse les cannes de leurs feuilles. Un geste si vif et précis qu’il semble chorégraphié. Capturé en photo, c’est le cliché qu’a sélectionné Méo pour le reproduire en graff. En l’écoutant parler, vous apprendrez qu’il a fait ce choix afin de mettre en avant la genèse de toute bouteille de rhum et tout le travail nécessaire en amont, parfois éprouvant.

Gravure fût de chêne isautier

L’agrandissement de l’usine

Les rhums Isautier sont de plus en plus présents partout dans le monde, impliquant des besoins de production croissants. Nos ambitions d’implantation au Canada mais aussi en Europe nous ont menés à la mise sur pied d’un projet d’agrandissement de notre usine. La première pierre fut posée en février 2022 et ce fut le démarrage de la construction de l’extension de plus de 1 200 m2. Bureaux et nouvel entrepôt de stockage, espace de préparation avec ses 18 nouvelles cuves. Le tout orchestré et construit par des entreprises réunionnaises afin de rendre ce projet profitable pour l’ensemble de l’île.

Avec l’extension de nos locaux, nous avions à cœur de témoigner de notre gratitude pour tous les hommes et toutes les femmes qui œuvrent depuis 178 ans pour rendre l’épopée Isautier si belle et florissante. Quoi de mieux qu’une œuvre artistique d’envergure, réalisée par le graffeur Méo, illustrant le travail d’un homme dans les champs de canne, la matière première d’exception de nos rhums, sur les murs d’une toute nouvelle usine construite avec savoir-faire des entreprises réunionnaises ?
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.