Vous songez à l’organisation d’une séance dégustation de rhum ? Très bonne idée. Toutefois, une telle entreprise ne s’improvise pas. Déguster un rhum, c’est réunir l’ensemble des conditions permettant de le laisser exprimer tout son caractère. De la préparation en passant par le choix des bouteilles jusqu’à l’ordre de dégustation, suivez ce petit guide pratique avant de lancer les invitations.
Gravure tonneau isautier

Le choix des bouteilles

Lorsqu’une dégustation de rhum se prépare, le premier des réflexes sera de vous diriger vers des rhums vieux. Excellent choix ! Les rhums vieux, du fait de leur complexité aromatique, sont tout indiqués pour une séance dégustation. Les notes vont se détailler, du nez au palais, jusqu’à la finale. Sélectionnez des bouteilles d’âges différents et ayant bénéficié d’un vieillissement unique.
Les quelques bouteilles de rhum vieux sont choisies. Mais avez-vous pensé aux rhums blancs ? Eux-aussi peuvent présenter des notes intéressantes qu’une dégustation permettra de révéler. Afin de rendre leurs lettres de noblesse aux rhums blancs, nous avons développé une gamme dédiée à la dégustation. Il sera intéressant d’intégrer les deux Agents Doubles pour expérimenter leur dualité et leur complémentarité.
Songez également à intégrer un rhum prestigieux que vous réserverez pour la fin de la dégustation. Nous vous suggérons notre Rhum Vieux 10 ans, ou l’un de nos Rhums issus des collections limitées.

Se préparer à déguster un rhum

Il est temps de penser logistique. Une dégustation de rhum se fera préférentiellement dans un lieu calme et confortable. Veillez aussi à disposer de suffisamment de temps pour ne pas être pressé par le tic-tac de l’horloge. Enfin, neutralisez autant que possible l’environnement olfactif. Sont particulièrement délétères les odeurs de tabac, de cuisine ou de parfums d’ambiance. Côté équipement, un verre par convive est suffisant. Préférez les verres à pied afin de ne pas réchauffer le rhum outre mesure, et misez sur une cheminée haute et étroite. Vous percevrez ainsi les arômes dès le premier nez et évitez qu’ils s’échappent dans les premières minutes. Côté bouteilles, un stockage à température ambiante quelques heures avant la dégustation est préférable au passage en réfrigérateur puisque le froid a pour effet d’inhiber certaines notes. Le sujet des glaçons ou des pierres rafraîchissantes est donc tout vu : à vous d’en décider, mais gardez en tête que le rhum ne sera pas au maximum de son potentiel aromatique.
Dernière recommandation : partez avec le moins d’a priori que possible. Se renseigner sur les bouteilles oui, mais prendre connaissance des avis et revues de personnes qui auraient pu déguster avant vous pourrait altérer votre perception.

Gravure grains de café Isautier

La vue, le nez et le palais au service de la dégustation

La dégustation de rhum ne se fait pas uniquement avec le palais. Avant lui, la vue et le nez doivent être mis à contribution. Une fois versé dans le verre, le rhum peut être analysé via la couleur de sa robe et des reflets qu’elle créé avec la lumière. Viens ensuite l’observation des larmes. Pour les obtenir, inclinez et faites tourner doucement le verre entre vos doigts de manière à faire venir un peu de rhum sur les parois. De longues larmes qui redescendent lentement indiquent un taux d’alcool élevé. Si elles sont larges, elles indiquent un taux d’acides gras élevé.
Le nez permet de percevoir les toutes premières notes aromatiques. Notez qu’il faut en moyenne 6 minutes pour que le verre se remplisse entièrement d’arômes. Commencez par garder votre verre à environ 40 cm de votre nez, puis descendez progressivement jusqu’à sentir la première note. Arrêtez-vous, puis inclinez le verre légèrement, avant de le pencher franchement. Vous pouvez achever l’exploration olfactive en respirant la paroi extérieure du verre à l’horizontale pour percevoir les arômes les plus subtils.
Le moment est venu de goûter le rhum. Prenez l’équivalent d’une petite gorgée et veillez à la faire parcourir l’entièreté de la cavité buccale. Vous pouvez également parlez en même temps afin d’optimiser la diffusion du rhum mais aussi de saliver davantage pour une meilleure perception des notes aromatiques. Vous pourrez ensuite apprécier la longueur et la finale du rhum après l’avoir avalé.

Dans quel ordre effectuer la dégustation du rhum ?

Si vous avez sélectionné plusieurs rhums, il est judicieux d’ordonner la dégustation du moins puissant au plus puissant. Dans le cas contraire, la perception sensorielle pourrait être rapidement brouillée.
Veillez également à avoir de l’eau a disposition afin de rincer les palais entre deux rhums. Pour aller dans le détail, préférez une eau neutre en goût et en minéraux.

Voici le recueil de nos conseils afin de déguster un rhum de la manière la plus optimale qui soit. Notez que ces recommandations sont générales, et qu’il est bien entendu préférable d’établir la marche à suivre qui vous convient et qui vous permet de découvrir (et faire découvrir) vos rhums favoris. N’hésitez pas à partager vos meilleurs conseils en la matière sur nos réseaux sociaux !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.