Ancrée sur le territoire de La Réunion depuis plus de 170 ans, la maison Isautier a toujours mis un point d’honneur à promouvoir la culture et les traditions de son île. C’est donc avec enthousiasme qu’elle a accueilli le projet de la Direction de la culture (DAC OI) et du FRAC, (fonds régional d’art contemporain de La Réunion). Un projet innovant qui consistait à faire entrer l’Art dans l’entreprise. La plasticienne et céramiste Alice Aucuit a donc travaillé avec les équipes de Rhum & Punch Isautier sur des créations originales mélangeant leurs univers respectifs. Le public a pu découvrir ces créations lors d’une exposition organisée à la salle d’exposition temporaire du Musée La Saga Du Rhum.




La Part des Anges. Un nom onirique pour un projet qui l’est tout autant. Un projet qui a démarré à l’initiative de la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien (DAC OI) et le Fonds régional d’art contemporain de La Réunion (FRAC). Souhaitant rapprocher le monde artistique et celui des entreprises, les deux entités ont lancé un appel à candidature en 2018. Le FRAC souhaitait trouver une entreprise prête à accueillir un artiste et à collaborer avec celui-ci sur une action commune : permettre à chacun de découvrir un nouvel univers et de s’apporter mutuellement de nouvelles connaissances. Une première sur le département !

Rhum est céramique : la rencontre de deux univers

Rhum & Punch Isautier a toujours eu à cœur de mettre en avant le patrimoine et la culture de l’île depuis 1845 et s’est donc tout naturellement positionné sur le projet. Il ne restait plus qu’à trouver un ou une artiste avec qui collaborer. Celui-ci devait bien évidemment habiter à La Réunion. Après avoir examiné différentes options, c’est finalement Alice Aucuit qui a été choisie. Ayant son atelier installé dans la commune de Saint-Pierre, non loin des locaux des Rhum & Punch Isautier, la plasticienne céramiste avait aussi pour point fort de disposer d’un univers bien à elle. Un univers bousculant les barrières et les frontières qui décomposent habituellement la création artistique. L’artiste a aussi pour caractéristique de travailler sur une variété très large de matières, rappelant d’une certaine façon le travail sur les parfums et saveurs des rhums élaborés par la Maison Isautier.

Un projet enrichissant pour les équipes de Rhum & Punch Isautier

Au final, la collaboration entre l’ensemble des équipes Isautier et l’artiste a été une grande réussite. Si la première rencontre entre les deux parties, organisée dans l’atelier de la céramiste où tout le monde devait apprendre à se connaître, s’est déroulée avec un peu d’appréhension, les peurs se sont vite envolées. A l’issue d’un atelier de poterie proposé par Alice, les membres de l’équipe ont pu apprendre et comprendre la démarche créative de l’artiste. Cette dernière a pu quant à elle, s’imprégner du travail, de l’ambiance et de la culture de Rhum & Punch Isautier pendant une immersion au sein de l’entreprise.
Au final, tous ces échanges ont permis d’avoir de la matière afin de réaliser une dizaine d’œuvres d’art. 
Ces dernières ont été présentées au public lors d’une exposition organisée au Musée La Saga Du Rhum. Baptisée “La Part des Anges”, cette exposition était la preuve que le monde de l’entreprise et celui des artistes pouvaient apprendre respectivement l’un de l’autre et qu’il existe une part toujours mystérieuse et cachée dans l’univers des spiritueux comme dans l’univers artistique